Articles & conseils

Pour vous guider lors de l'achat ou la vente de votre propriétés.

Immeuble locatif: quelle est la mise de fonds à prévoir?

La mise de fonds est le montant de base qui doit être payé de vos propres moyens, car il n’est pas inclus dans le prêt hypothécaire. C’est ce qu’on appelle également le versement initial. Il existe deux types de prêts hypothécaires au Canada, les prêts conventionnels et les prêts assurés. La différence entre les 2 réside dans le pourcentage de mise de fonds des acheteurs et dans les termes d’amortissement disponibles.  Cette dernière, quant à elle, fait référence à la durée totale qui sera nécessaire pour rembourser le prêt dans sa totalité.

Nous parlons de prêt conventionnel lorsque cette mise de fonds est d’au moins 20% de la valeur de la propriété. Chez certains prêteurs, ce prêt peut être amorti sur une période allant jusqu’à 35 ans. Si votre mise de fonds est inférieure à 20% du prix de la propriété, une assurance prêt hypothécaire sera exigée par les prêteurs afin de se conformer à la loi. C’est ce que l’on appelle un prêt assuré. Dans ce cas, la période d’amortissement ne pourra pas dépasser 25 ans.

Cette assurance protège les prêteurs contre les défauts de paiements hypothécaires, tout en permettant aux futurs acheteurs de devenir propriétaires avec une mise de fonds minimale de 5%. Tout le monde y gagne!  En fonction du pourcentage de mise de fonds déboursée, des sources de mise de fonds et du produit choisi, la prime d’assurance varie entre 0,5 % et 4,75 % du montant du prêt. Ce qu’il faut savoir est que, règle générale, plus la mise de fonds sera importante, plus la prime sera petite.

Regardons maintenant le cas plus spécifique que nous allons rencontrer lorsqu’un acheteur désire se procurer un immeuble à revenu. Le pourcentage de la mise de fonds exigée dépendra du type d’immeuble acheté. Par exemple, pour un immeuble purement locatif de 1 à 4 logements, elle sera de 20% de la valeur de la propriété. Par contre, pour un immeuble de 5 logements ou plus, cette mise de fonds minimale sera de 15%. Pour ce qui est d’une propriété locative dont le propriétaire est occupant, la mise de fonds minimale sera de 5 % pour un duplex, 10 % pour une propriété de 3 ou 4 logements et 15 % pour une propriété de 5 unités.

Vos courtiers ECO sont bien entourés et peuvent vous aider à trouver le bon produit adapté à votre situation. N’hésitez pas à les contacter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>