Articles & conseils

Pour vous guider lors de l'achat ou la vente de votre propriétés.

Reprise de finance

Reprise de finance

Une reprise de finance, aussi appelée saisie, est un immeuble vendu par une institution financière lorsque son propriétaire n’a pas pu acquitter ses paiements hypothécaires. Cet immeuble est donc mis sur le marché par l’institution dans le but de récupérer rapidement son argent. C’est dans le but de vendre rapidement que la banque peut laisser partir le bien immobilier en deçà de la valeur marchande. Mais est-ce que reprise de finance rime à tout coup avec « bonne affaire »?

 

Pas de garantie légale

Il est important de savoir que lorsqu’on achète une reprise de finance, il n’y a légalement pas de garantie en cas de vice caché. Cela signifie que l’acheteur ne pourra pas poursuivre l’institution bancaire s’il découvre, après achat, des problèmes non déclarés, reliés au bâtiment. S’il y a eu négligence dans l’entretien de la maison, le nouveau propriétaire pourrait donc être désagréablement surpris. Voici pourquoi une inspection faite par un inspecteur en bâtiment est fortement recommandée.

 

Être bien conseillé

Dû au fait que de tels immeubles sont vus comme des aubaines potentielles, les reprises de finance attirent généralement l’attention de plusieurs acheteurs. Pour réellement en profiter, il importe de pouvoir analyser rapidement la situation et faire les démarches nécessaires à l’évaluation sans perdre de temps. Aussi, il n’est pas rare que plusieurs acheteurs décident de faire une offre d’achat à la banque. Ces offres étant alors en compétition l’une avec l’autre, elle choisira celle qui lui convient le mieux.  Ce sont les principales raisons pour lesquelles votre courtier immobilier sera un allié d’importance lors d’un tel achat. Il a les connaissances nécessaires pour, entre autres,  évaluer rapidement la valeur marchande de l’immeuble pour vous permettre d’effectuer une transaction sécuritaire et en toute tranquillité d’esprit.

 

N’hésitez-pas à communiquer avec votre courtier ECO pour toute question à propos de l’achat d’une reprise de finance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>